Visites de Toulouse

Visite du mois de juin : « La folie Art déco de Toulouse »

En 1925, le public parisien se réjouit de voir l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes. Sur l’esplanade des Invalides, vingt et un pays se confrontent à un règlement très strict : le renouvellement esthétique de la forme. Cet impératif se retrouve en architecture en réaction au style Art Nouveau et influence durablement la production jusqu’en 1939. De très jolis exemples de bâtiments témoignent encore de cette folie de l’entre-deux guerre dans notre belle ville de Toulouse. Du sol au plafond, des verrières aux poignées de portes, le style Art Déco s’empare de tout ! Venez découvrir en notre compagnie ces édifices familiers, tels que la bourse du travail ou la bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, véritables témoins vivants de l’histoire de l’architecture. Il vous faudra ouvrir l’œil, parfois, seules la forme d’une porte ou les ferronneries d’un balcon nous mettent sur la piste du « style 1925 »…

Rendez-vous vendredi 2 juin à 14h à la sortie du métro Jean Jaurès!

Accès gratuit pour les adhérents à l’association, participation de 5euros par adulte, 2euros par enfant/étudiant
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante: mirabiliart@gmail.com

 

Visite du mois de mai : « Collèges et Universités d’hier à Toulouse »

C’est avec un nouveau sujet que vous accueille l’association Mirabili’art en ce début de mois de mai. Nous vous attendons donc samedi 6 mai à 14h00 au 58 rue du Taur, pour vous amener à parcourir les rues du quartier latin. Cette visite va mettre en image l’ambiance et la vie universitaire telle qu’elle était vécue au Moyen-âge et à la Renaissance par les universitaires de notre ville. Pour cela vous visiterez plusieurs collèges dont on vous retracera l’histoire et la particularité de chacun. L’architecture et le décors du collège de Foix, du lycée Pierre de Fermat et autres vous seront commentés  afin de ne faire qu’un de l’Histoire et de l’Art.

Visite du mois d’avril : « Les couleurs au Moyen Âge du XIIe au XIVe siècles :

les peintures murales de Saint-Sernin et de Notre-Dame du Taur »

 

Virginie Czerniak, actuelle maître de conférences en Histoire de l’art médiéval de l’Université Jean Jaurès, vous reçoit ce vendredi 28 avril à 14h00 devant la porte Miégeville de la Basilique Saint-Sernin. C’est à ce lieu de départ que va prendre place tout un discours sur : « Les couleurs du Moyen Âge du XIIIe au XIVe siècle : les peintures murales de la Basilique Saint-Sernin et de l’église Notre-Dame du Taur ». Véritable spécialiste de la question, Virginie Czerniak a donc pour objectif de vous présenter l’iconographie de ces œuvres, et de vous familiariser sur les techniques passées.

visite printanière: L’Histoire des lieux de représentations de Toulouse

J’ai le plaisir de vous annoncer que notre chère trésorière, Marie-Claire Garros, s’est chargée de vous réaliser une visite, sur une thématique peu commune : L’Histoire des lieux de représentations de Toulouse. Organisée le 25 mars prochain, nous vous donnons rendez-vous à 14h30 à la Cinémathèque (69 rue du Taur, 31000 Toulouse). Vous êtes peut-être des habitués des salles de spectacles toulousaines où vous sont présentés danse, musique et théâtre. Et si nous vous proposions de connaître véritablement ces lieux ? Un circuit composé d’incontournables comme la Cinémathèque ou le Théâtre National de Toulouse, ainsi que d’autres lieux plus méconnus, vous seront présentés. Nous errons ensemble à travers ces lieux de spectacles afin de vous raconter l’histoire de ces murs présents depuis bien plus longtemps que nous.

LA NUIT DES COURS AU MUSÉE DES AUGUSTINS

Encore quelques semaines pour profiter de l’exposition fenêtres sur cours! N’hésitez pas à vous rendre aux visites-conversations organisées par les étudiants au musée des Augustins le 30 mars 2017. Cliquez pour agrandir le programme!

RETOUR SUR LA VISITE :«STREET ART:DES MURS POUR TOUS»

Un grand merci à nos trois guides Cloé, Jérémy et Nicolas pour leur visite sur le Street Art. Ils nous ont fait découvrir samedi le sens caché de ces murs, les différentes techniques utilisées et le message transmis par les grapheurs. Un retour en image de la visite :

 

 

PROGRAMME DERNIER TRIMESTRE 2016

Samedi 08 octobre 2016 : « Le Street-Art : des murs pour tous », rendez-vous à 14h30 au pont des demoiselles

Samedi 29 octobre 2016 : « De Saint-Pierre des Chartreux à Saint-Etienne : l’exaltation de l’âme à l’âge baroque », rendez-vous à 14h30 devant la fontaine du Griffoul.

Vendredi 11 novembre 2016 : « Les monuments aux morts toulousains », rendez-vous à 14h30 devant l’église Saint-Aubin.

Samedi 10 décembre : « Les Jacobins », rendez-vous à 14h30 devant l’église.