Qui sommes-nous?

qui_sommes_nous

Mirabili’Art est une association loi 1901 fondée par des Historiens de l’Art rattachés à l’Université Toulouse II-Jean Jaurès et qui a pour but de participer à la valorisation du patrimoine toulousain et du Midi de la France, à la professionnalisation de la formation universitaire ainsi qu’à la promotion de la recherche en Histoire de l’Art.

Notre initiative remonte à 2010 lorsque le département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université Toulouse II-Le Mirail (nous avons changé de nom depuis !), et les étudiants en Histoire de l’Art se sont associés à la DRAC Midi-Pyrénées pour participer aux Journées Européennes du Patrimoine. Depuis, le succès inattendu de nos visites, tant auprès des Toulousains que des étudiants, nous a conforté dans notre souhait de fonder cette association.

Le partage des savoirs est au cœur de ce projet. Si l’Histoire de l’Art et l’Archéologie sont des disciplines relevant des Sciences Humaines -souvent dépréciées-, elles ne peuvent se limiter aux murs de l’Université. Transmettre nos connaissances auprès de publics divers – passionnés d’art, universitaires, scolaires- constitue un enjeu majeur. Non seulement pour la promotion de nos disciplines, mais également pour la sensibilisation du public aux questions patrimoniales.

Valoriser c’est ainsi vous faire découvrir à travers nos yeux de spécialistes les merveilles de notre patrimoine, de vous les expliquer tout en attirant votre attention sur les dangers toujours plus nombreux qu’elles encourent.

Mais s’adresser à un public et communiquer sa passion ne s’improvise pas, cela s’apprend ! Les activités que nous vous proposons sont animées par les étudiants en Master et Doctorat d’Histoire de l’Art, leur permettant ainsi de professionnaliser leur formation universitaire et d’acquérir une expérience dans le domaine de la médiation culturelle.

Ce projet vise également à la promotion de la recherche en cette discipline. Soucieux de garantir des visites de qualité et d’offrir aux chercheurs, étudiants et enseignants, l’occasion de vous présenter leurs travaux, nous veillons à définir les thématiques de nos événements selon l’actualité en Histoire de l’Art, nationale et locale, ainsi que selon leurs propres domaines de recherche.

C’est donc à cette aventure culturelle et humaine que nous souhaitons vous convier. Devenez vous aussi des chercheurs d’art ! Laissez-vous guider et partez à la découverte des merveilles du Midi.

 

À très bientôt,

 

Anaïs SALANDINI (Présidente), Damien VIDAL (Secrétaire), Marie-Claire GARROS (Trésorière), Josepha Guiteau ( Vice-trésorière ).